Rappel historique

Nous appelons Moyen Age le millénaire qui s' étend des alentours de l' an 500 aux environs de l' an 1500, c' est-à-dire des invasions barbares et de la destruction de l' Empire d' Occident jusqu 'après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), qui marque la fin de Byzance, dernier avatar et dernière survivance de l' Empire romain.
Ces dix siècles qui furent la fin du monde antique virent la naissance de l' Europe, et lorsqu' ils s' achevèrent, la plupart des nations modernes avaient pris forme, nom et langue, étaient cimentées par tout un passé d' histoire particulière.
Transition entre la Romania et l' Europe, le moyen âge en a tiré son nom. Nulle période de l' histoire, mise à part l' époque révolutionnaire, n' a donné lieu à tant de légendes gracieuses, niaises ou absurdes. La mode et le parti pris s' en sont mêlés : au grand siècle, dédaigneusement, on affubla du mot gothique (c' est-à-dire digne des barbares goths) notre merveilleuse architecture française des XIIe-XVe siècles. Au XVIIIe, toute une campagne de pamphlets fut menée contre les restes de la féodalité, à grand renfort de contresens historiques, d' informations fantaisistes et de phraséologie boursouflée. Entre autres « canards », on lança le « droit du seigneur» qui devait inspirer par la suite tant de romans-feuilletons. Car le moyen âge, mis en vedette par la politique, allait devenir un motif à exploiter. Victor Hugo écrivit Notre-Dame de Paris et Les Burgraves, Viollet-le-Duc rebâtit le château de Pierrefonds en un style prétendument restitué. On fit des reliures « à la cathédrale », des pendules « style troubadour »... Bref énormément d' imagination et une partialité décidée « pour » ou « contre » une époque dont on rêvait avec d' autant plus de liberté qu' on la connaissait moins Le croirait-on, ces divagations ont contaminé nombre d' honnêtes manuels de seconde ou troisième main, et voici pourquoi cette histoire qui est la nôtre est en vérité fort mal connue du Français moyen.
Pourtant elle a été étudiée avec diligence par maints savants et des plus grands. Quantité de documents ont été publiés par les savants Bénédictins, la longue lignée d' érudits formés par l'Ecole des Chartes, les magnifiques éditeurs des Monumenta Cermaniae Historica en Allemagne, des Rolls Series, de la Selden society, en Angleterre. D' excellents travaux ont été poussés sur quantité de points, des synthèses magistrales nous ont été données, mais leurs résultats semblent n' atteindre qu 'avec lenteur le public, même celui qui se croit informé, puisque des légendes, dont la Fausseté a été péremptoirement démontrée, trouvent encore créance (les "terreurs de l' an 1000" par exemple).

Recevez les dernières nouvelles de Vie-Médiévale et chaque mois un article sur votre période préférée

 

Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Ere Moyenne

Retour sommaire
Fonds sonore: Ductia
Disponible sur l' album: Les Musiciens de Provence Vol 1

Contacter le webmaster
totoro@vie-medievale.net
Copyright vie-medievale.net