Dans les cuisines

Beaucoup on dans l' idée qu' au Moyen âge, les gens de toutes conditions faisaient ripaille.
Il est vrai que lors de périodes fastes la majorité des gens avait de quoi se nourrir.
De plus, si il est vrai que les seigneurs donnaient de grands banquets, lors desquels étaient servis plus d' une dizaine de plats(leur nombre varie en fonction de la richesse du seigneur), cela ne se faisait que lors de rare réception, pour les fêtes religieuses, ou la visite de quelques gens importants, auprès desquels le dit seigneur était tenu de faire bon accueil pour asseoir sa puissance et montrer sa richesse.
Mais en dehors de cela, le seigneur faisait attention a ses réserves car en ces temps incertains, la menace de la famine n' était pas loin, ni la menace des seigneurs voisins qui pouvaient rompre une alliance et entrer en "guerre".
Quand aux paysans, bien qu' ayant de quoi se nourrir tout les jours, leurs repas sont constitues a 85% de céréales(sous forme de pain, bouillie d' avoine, etc..)
Les seigneurs et le clergé préféreront faire bombance de gibier volant et de grand gibier (daim, cerf etc..) plutôt que du petit gibier comme le lapin, lièvre etc..
Bien que l' Homme du Moyen âge se nourrisse en quantité suffisante(en dehors des périodes de famines bien sur) son alimentation est loin d' être très équilibrée.
Néanmoins, de nombreuses recettes ont été élaborées(et améliorées pour être au "goût du jour"). Tu en trouveras quelques unes dans la section des recettes.

Bonne appétit!!!!

Recettes

Recevez les dernières nouvelles de Vie-Médiévale et chaque mois un article sur votre période préférée

 

Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Ere Moyenne

Retour sommaire
Fond sonore: Pastourelle Dehors Lonc Pre
Disponible sur l' album: Les Musiciens de Provence Vol 1

Contacter le webmaster
totoro@vie-medievale.net
Copyright vie-medievale.net