Fantasy, heroic fantasy, épopée fantastique, sword and sorcery...
Autant de mots barbares, incompréhensibles pour le profane mais permettant aux adeptes de s' y retrouver sans failles.

Mais que signifient ils au juste? expliquons déjà le contexte:
prenons comme toile de fond l' époque médiévale, ne retenons de cette époque que les châteaux et le mode de vie, ajoutez une pincée de magie, quelques monstres bien connus(dragons, orque, trolls...) quelques bon génies(elfes, fées..)secouez le tout énergiquement et vous obtiendrez de L'Epopee Fantastique!!

Partant de la, il faut, pour des raison de style, nuancer un peu les choses.
Je m' explique:
Prenons un personnage comme Conan; l' univers ou évolue le héros n' est rien d' autre que de l' heroic fantasy. sorciers, barbares, magie, dieux vivants ... c' est la base.
maintenant, enlevez un peu de "grosse magie" (disons que le texte ne tournera pas autour d' elle), développez un peu plus le coté personnage et vous obtiendrez de la sword and sorcery.( Le cycle des épées de Fritz Leiber pour exemple).

Maintenant si le récit s' oriente plus vers le coté chevaleresque, que vous y rajoutez une multitude de fée, quelques elfes gentils et jolie princesse en détresse et vous obtenez de la Fantasy pure et simple.
A l' inverse, si les personnage principaux, les "héros" ne sont autre que des créatures de l' ombre (trolls, elfes noirs, voir orques comme dans "les chroniques de la compagnie noire") vous plongerai au plus profond de la Dark fantasy.

Il est aussi possible que la science pointe le bon de son nez dans quelques aventures( comme dans la majeure partie des oeuvres d'Anne McCaffrey) et vous entrerez dans la Science fantasy.

Comme vous le voyez, le thème est, de par sa nature ambiguë, très difficile a classer et c' est un sujet dans lequel le néophyte a du mal a si retrouver.
Mais nous retiendrons ceci: pour qu' un texte soit dit de "Fantasy", il faut avant tout que sa lecture nous fasse vivre la grande aventure. Peu importe que cela soit dans un passé moyenâgeux ou dans futur décadent, l' essentiel c' est que l' aventure et le dépaysement soient au rendez-vous, que les épées (lasers ou non) cliquent, que la magie crépite et que les ennemis tremblent de peur à l' heure de leur mort.

Recevez les dernières nouvelles de Vie-Médiévale et chaque mois un article sur votre période préférée

 

Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Ere Moyenne

Retour au sommaire
Fond sonore:
Disponible sur l' album:

Contacter le webmaster
totoro@vie-medievale.net
Copyright vie-medievale.net