L' esclavage

Quoi qu' on en dise, la christianisation n' a pas aboli l' esclavage au Moyen âge, mais elle a pris bien soin de le cacher.
malgré cela, nous pouvons retrouver la trace de ce trafic dans les archives notariales de l' époque, ou les régions méditerranéennes apparaissent comme les principales consommatrices de ce genre de commerce.
Ces esclaves sont pour la plu pars des prises de guerres opposant maures et chrétiens, ou tout simplement de paisibles habitants des régions frontalières entre les deux etat religieux.
Bien que quelques incursions soit mener par quelque seigneur en mal de mains d' oeuvre, la plupart sont conduites par quelques groupuscules très bien organises, raflant leurs victimes aussi bien cote chrétien que cote maure.
Il est toutefois utile de préciser qu' il y a encore a l' époque des gens entrant "librement" en servitude, pour remboursement de dettes, protection ou simplement pour pouvoir vivre et manger a leur faim.
Il n' est pas rare non plus de voir un petit seigneur entrer en servitude auprès d' un autre, plus puissant, qui lui assurera ainsi protection et petite rente en échange d' un renforcement de son service arme.

La plupart des esclaves étaient employés aux services agricoles et une petite partie au services domestiques.
Il faudra attendre le début du XVI siècle pour voir diminuer cette pratique et un ou deux siècles de plus pour la voir disparaître.

Inscription à la Missive de Vie Médiévale

Ere Moyenne

retour sommaire
Fond sonore: Douce Dame Jolie
Disponible sur l' album: Les Musiciens de Provence Vol 1

Contacter le webmaster
totoro@vie-medievale.net
Copyright vie-medievale.net