Les boissons (attention a l'abus!!!)

Le cidre, la bière à l'ancienne (dite "de garde", non filtrée) ou de type artisanal, ou certaines bières belges (Gueuse, Lambic, bière des Trappistes), tous les vins blancs et rouges assez riches comme le bourgogne, le côte-du-Rhône, etc., sont consommés pendant le repas. Pour le dessert, préparez un vin d'épices facilitant la digestion (voir hypocras, clairet ci-dessous).




Anisette Hypocras 1
Clairet Hypocras 2

 Caudell

Philtre d'amour
Eau de fraises Sangdragon

Hydromel

Vin framboisé

Anisette

Mélangez dans un contenant le brandy et les épices (laissez massérer 2 à 3 semaines). Brasser régulièrement pour mélanger le tout. Filtrer le mélange dans un cotton à fromage. Ajoutez le miel citron et le sirop de grenadine et faites bouillir 2 minutes. Servez frais.

Clairet

Se sert comme l'hypocras en vin de dessert, le gingembre aidant à la digestion. Mettez les épices bien écrasées et mélangées dans une toile fine qu'on noue soigneusement. Faites bouillir vin, miel et épices ensemble. Ecumez si nécessaire. Donnez 2 à 3 tours de bouillon. Laissez refroidir à couvert. Passez en prenant bien soin de presser le nouet et d'en extraire tout l'arôme.. Il est conseillé de placer vos épices dans une étamine afin de faciliter la filtration. Selon la force du parfum souhaité, on peut laisser macérer un ou plusieurs jours. Mettez en bouteilles. Peut se garder 1 an ou 2 à la cave...

Caudell

Battez ensemble les jaunes d'oeufs, le vin ou la bière, le sucre, et le safran mais aucun sel. Chauffez le mélange dans un bain marie à feu moyen en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange soit chaud, épais et pelucheux. Faites attention à ne pas le laisser brûler, roussir ou coller au fonds. Servez immédiatement chaud dans des petits verres comme boisson, ou comme sauce avec des desserts.

La quantité de sucre utilisée dépendra du type de vin. Nul besoin d'utiliser un vin cher cela n'ajoute rien au goût. Il est même recommandé d'utiliser un vin doux.

Eau de fraises

Dans une casserole, mettez l'eau et le miel, menez à ébullition pendant cinq minutes. Retirez du feu, incorporez les fraises, couvrez et laissez infuser pendant deux heures.

Passez ce mélange au chinois sans trop l'écraser, ajoutez le vin et mettez en bouteille. Laissez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Servez frais en jetant quelques feuilles de menthe fraîche dans les verres.

Hydromel ( ou Bochet )

L'hydromel était une boisson très appréciée au Moyen Âge. Faites fondre le miel clair dans un chaudron jusqu'à ce qu'il bouille. Ajoutez l'eau chaude, remuez, faites bouillir pour réduire de 1/4. Versez dans un grand récipient (dame-jeanne ou pot de grès), laissez tiédir, ajoutez la levure. Pour parfumer : mettez toutes les épices dans un petit nouet de toile fine bien fermé et laissez-le tomber dans le mélange.

Couvrez sans boucher car la fermentation qui va se produire pendant deux ou trois jours (placez dans un endroit tiède) va faire monter le mélange. Filtrez le liquide ; embouteillez comme pour le vin pour conservation ou versez dans des cruches pour une consommation rapide.

Hypocras 1

Broyez ensemble la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, le macis et la noix de muscade. Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole le vin avec le miel. Ajoutez doucement la poudre d'épices et mélangez. Quand l'ensemble est bien mêlé, sortez la casserole du feu.

Concassez, sans les peler, les amandes douces et passez le vin dans une chausse en tissu où vous aurez déposé les amandes et la pomme reinette coupée.

L'hypocras devient alors clair et rouge. Mettez en bouteille et conservez en cave à l'abri de la lumière.

Hypocras 2

Broyez bien toutes les épices. Mettez-les dans une étoffe bien propre et faites un noeud. Faites-les macérer ensemble dans le vin et l'eau de roses pendant au moins trois heures ou plusieurs jours. Passez, filtrez. Servez frais.

Philtre d'amour
(hypocras)

Bien remuer et laissez reposer 9 jours. Puis filtrer et mettre en flacon.

Sangdragon

Pendant une lune, faire macérer :

Remuer tous les jours, puis filtrer et mettre en flacon.

Vin framboisé

Prenez un morceau de toile écrue bien propre, faites-en un nouet que vous emplirez de framboises et suspendez-le au milieu du vin, dans un bocal mis au frais (cave).

Retirez-le au bout de 24 heures: votre vin aura pris un délicieux goût de framboise.