Beurre au miel Pâte à tarte
Beurre à la canelle
Pâte à pain

Le beurre au miel

Le beurre au miel est un régal sur du pain chaud.

Le beurre à la canelle

Dans cette recette il est important de ne pas rendre liquide votre mélange car la cassonade va se retrouver au fond. Le truc est de mettre votre beurre à la cannelle dans le frigo et de le brasser régulièrement lors de sa prise.

La patte à pain

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Déposer la farine et le sel sur la table en faisant une fontaine. Mouiller avec l'eau contenant la levure et
pétrir avec les mains en ajoutant progressivement de l'eau. La pâte doit devenir souple et lisse. Bien la travailler pour l'aérer au maximum. Rassembler la pâte en boule, la couvrir d'un linge la laisser lever dans un endroit tiède. Au bout de deux ou trois heures, la pâte doit avoir doublé de volume.

La pate à tarte

Si vous destinez cette pâte à une tarte salée, il faudra supprimer le sucre. Sur la table à pâtisserie, disposer la farine, et faire un puits au milieu. Y ajouter le sel, le sucre, le beurre ramolli et l'huile. Mélanger en travaillant très peu, du bout des doigts la farine et le beurre, de façon à obtenir une sorte de semoule assez grossière. Ajouter l'eau, d'abord la moitié, et ensuite l'incorporer peu à peu. Arrêter dès que la farine est absorbée. Mélanger, mais surtout, ne pas trop travailler la pâte car elle se transformerait en pâte sablée. Dès qu'elle ne colle plus aux doigts, la ramasser en boule et la déposer dans un récipient couvert d'un linge. Laisser reposer si possible une ou deux heures au frais. Cela permet d'obtenir une pâte plus fine. Mais vous pouvez également utiliser la préparation imédiatement.


Retour